La finition permet de protéger les meubles en bois des taches, et elle permet de mettre en valeur les bois et les placages.

Le vernis gomme-laque est une laque issue de la sécrétion d’une cochenille. La résine obtenue est de couleur jaune/rouge-ambrée, généralement fournie sous la forme de paillettes. Elles sont dissoutes dans de l’alcool à 95° pour en faire un vernis que l’on applique au tampon.

produit que j'utilise pour le verni tampon pour protéger les meubles
Gomme laque en paillettes et en verni liquide

La mâtine est un vernis réalisé avec de la gomme-laque en paillettes non décirée. On la laisse fondre dans de l’alcool à 95°ou 99°, puis elle est filtrée. Il en résulte un vernis beaucoup plus « gras » que le vernis incolore utilisé pour le vernis au tampon. Il s’applique au tampon et est préconisé pour les finitions de sièges.

la mâtine s'applique avec tampon composé d'une toile et de la mèche en coton pour protéger les meubles
Mâtine appliquée au tampon

Les vernis polyuréthane sont utilisés en pulvérisation ou à la brosse. Ce sont surtout des finitions de mobilier du 20e siècle. Ces vernis sont des produits peu mis en œuvre à l’atelier.

Je fabrique l’encaustique utilisée à l’atelier à base de cire d’abeille locale mélangée à de la cire de carnauba. La cire empêche le bois de sécher en le nourrissant profondément. Cirer facilite l’entretien, protège vos meubles et fait en sorte que les taches ne pénètrent pas dans le bois. La cire contribue aussi à rehausser le veinage du bois.

ma cire est composé de cire carnauba et d'abeille pour protéger les meubles
Pain de cire d’abeille et la cire

Pour tous renseignements contactez-moi